Réalisation de 63 centres d’entretien du réseau routier national non concédé

Maître d’Ouvrage : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT)

Planning : La consultation a été lancée en juillet 2008 pour un choix de l’attributaire fin 2009. Le contrat de partenariat a été signé en janvier 2010 avec la société Eirenea.
Les 63 centres d’entretien et d’intervention (CEI) ont été livrés entre septembre 2011 et mars 2012.
Valeur : 155 millions d’Euros HT pour les travaux

CEI_Digne_exterieur_2012 Image centre entretien routier

Description : Courant 2004, l’Etat a transféré près de 18 000 km de routes nationales d’intérêt local aux conseils généraux. Les services routiers de l’Etat ont été réorganisés selon une logique d’itinéraires, avec onze directions interdépartementales des routes qui assurent la gestion de 11 800 km d’axes structurants.
Dans ce contexte, l’Etat a décidé de réaliser 63 CEI pour accueillir ses agents d’exploitation.
Le MEEDDAT a retenu le principe de la conclusion d’un Contrat de Partenariat pour assurer le financement, la conception, la construction, l’entretien maintenance et les services associés de ces structures.

Mission : Assistance et conseil opérationnel, technique et financier pour la passation et la conduite d’un contrat de partenariat (partenariat public-privé, PPP) visant à la réalisation de centres d’entretien et d’intervention.