Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Matoury – quartier de Copaya 

Client : Commune de Matoury (Guyane)
Calendrier du projet : 2009 – 2017
Valeur du projet : 71 millions d’€

Sud Bourg Matoury

 

  • Contexte du projet 

Le PRU de Matoury porte sur le quartier de Copaya, dont l’enjeu essentiel est son désenclavement. La création d’une nouvelle entrée de ville depuis un axe de circulation départemental est une opération majeure, qui s’accompagne pour ce quartier d’une restructuration de son maillage viaire, ainsi que de la construction d’équipements de proximité. La démolition de nombreux logements sociaux devenus insalubres permet de reconstruire une offre neuve adaptée aux attentes des habitants du quartier.

 

  • Mission d’OPC urbain

Le rôle de Sterling Quest Associates (SQA) est d’assister la Direction du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) dans le management et la gestion du projet, et la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués.

Pour cela, la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Urbain (OPCU) que nous assurons se décline en trois aspects :

– Organisation et conduite de projet (préparation et animation des instances de pilotage),

– Mise au point et suivi de l’application de la Convention de financement du projet,

– Suivi technique, calendaire, administratif et financier des opérations (mise en place d’outils d’alertes et de gestion des délais et des coûts).

 

L’objectif poursuivi par SQA est d’aider la commune à respecter les engagements pris dans la Convention ANRU en vue de l’amélioration effective du cadre de vie au sein du quartier, dans des délais raisonnables et à un budget maîtrisé pour la collectivité et ses partenaires.

 

  • Vidéo de présentation du Projet de Rénovation Urbaine de Matoury – quartier de Copaya