Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Colombes – quartier des Fossés-Jean/Bouviers

Client : Commune de Colombes (92)

Calendrier du projet : 2012 – 2018

Valeur du projet : 113 millions d’€

141017 Vue02 FULL

 

  • Contexte du projet 

Le PRU des Fossés-Jean/Bouviers prévoit une refonte complète des VRD et espaces publics, avec la création d’un maillage viaire et de liaisons douces au sein du quartier, qui viennent accompagner la création d’une nouvelle centralité de quartier. Concernant les logements, l’objectif est à la fois de renforcer la mixité des types d’habitat à l’échelle de chaque ensemble urbain, et de requalifier le bâti et les espaces extérieurs en valorisant les bâtiments remarquables et les zones à enjeu pour l’image du quartier. Enfin, le projet prévoit une adaptation des équipements aux attentes des habitants du quartier et de la commune, avec notamment la restructuration et l’extension d’un groupe scolaire, et la construction d’un pôle d’équipements culturels et associatifs.

Lien vers le site du projet de la Ville de Colombes

 

  • Mission d’OPC urbain et d’AMO multi-technique

Le rôle de Sterling Quest Associates (SQA) est d’assister la Direction du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) dans le management et la gestion du projet, et la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués.

Pour cela, la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Urbain (OPCU) que nous assurons se décline en trois aspects :

– Organisation et conduite de projet (préparation et animation des instances de pilotage),

– Mise au point et suivi de l’application de la Convention de financement du projet,

– Suivi technique, calendaire, administratif et financier des opérations (mise en place d’outils d’alertes et de gestion des délais et des coûts).

 

L’objectif poursuivi par SQA est d’aider la commune à respecter les engagements pris dans la Convention ANRU en vue de l’amélioration effective du cadre de vie au sein du quartier, dans des délais raisonnables et à un budget maîtrisé pour la collectivité et ses partenaires. Cette mission d’AMO et d’OPC urbain est complétée par d’autres prestations en accompagnement à ce PRU : SQA est en ce sens mandataire d’un groupement comprenant un expert en communication/concertation, un architecte-conseil, un bureau d’études en réseaux, et un cabinet juridique.

 

  • Vidéo de présentation du Projet de Rénovation Urbaine de Colombes – quartier des Fossés-Jean/Bouviers