Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Saint-Pierre – quartier de la Ravine Blanche

Client : Commune de Saint-Pierre (île de la Réunion)
Calendrier du projet : 2008 – 2015
Valeur du projet : 126 millions d’€

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Contexte du projet 

Le PRU du quartier de la Ravine Blanche repose sur une volonté de transformation profonde et de refonte totale de ce quartier par :

– Sa réinsertion dans la trame urbaine de la ville,

– La clarification du parcellaire et des statuts fonciers,

– La requalification des espaces publics existants,

– L’aménagement d’un parc urbain en cœur de quartier (à la place d’une friche), de cheminements, et de promenades urbaines,

– Le développement des équipements et des services publics,

– L’amélioration du parc de logement existant et la création d’une offre diversifiée.

 

Le PRU de la Ravine Blanche a été récompensé en septembre 2013 du Label National Eco-quartier pour son exemplarité dans l’élaboration d’un projet de quartier durable.

 

  • Mission d’OPC urbain

Le rôle de Sterling Quest Associates (SQA) est d’assister la Direction du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) dans le management et la gestion du projet, et la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués.

Pour cela, la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Urbain (OPCU) que nous assurons se décline en trois aspects :

– Organisation et conduite de projet (préparation et animation des instances de pilotage),

– Mise au point et suivi de l’application de la Convention de financement du projet,

– Suivi technique, calendaire, administratif et financier des opérations (mise en place d’outils d’alertes et de gestion des délais et des coûts).

 

L’objectif poursuivi par SQA est d’aider la commune à respecter les engagements pris dans la Convention ANRU en vue de l’amélioration effective du cadre de vie au sein du quartier, dans des délais raisonnables et à un budget maîtrisé pour la collectivité et ses partenaires.

SQA est accompagné dans le cadre de cette mission d’AMO d’un cabinet d’avocats, qui assiste la commune pour diverses prestations juridiques (urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, outils fonciers).