Rénovation du Zoo de Vincennes (parc zoologique de Paris)

Maitre d’ouvrage public : Muséum National d’Histoire Naturelle
Client privé : Conduit par la direction PPP de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire), CHRYSALIS regroupe également Bouygues Energies & Services, la Caisse des Dépôts, ICADE et le FIDEPPP.
Architecte : Jacqueline Osty, Bernard Tschumi et Bernard Hemery
Calendrier : Le contrat de partenariat est entré en vigueur le 1er mars 2010.
OS travaux : 1er septembre 2011. Livraison : début 2014.
Valeur : Confidentiel.

Description de l’opération : Le projet porte sur la conception architecturale et paysagère, la rénovation lourde du parc zoologique, son financement, l’entretien et la maintenance du site.

– Cinq biozones reconstituent le milieu naturel des diverses espèces : la Patagonie, le Sahel-Sahara, l’Europe, la Guyane et Madagascar. A terme, un sixième espace, consacré d’abord à l’Australie, puis à l’Afrique équatoriale pourrait être créé.

– Sur les 75 000 m² de rochers de 1934, seuls 18 000 sont conservés. Le Grand Rocher perpétue la mémoire des lieux du haut de ses 65 m. Une volière de 2 000 m² est créée sur le site de l’ancienne fauverie. Une serre installée sous une voûte de verre de 100 m sur 40 m recrée les conditions tropicales humides.

Mission : Conseiller technique des Prêteurs

Nous avons rédigé le rapport de due diligence technique concernant les aspects techniques, contractuels et financiers du projet, pour l’Offre Finale puis en amont de la signature du contrat PPP.

Entre 2011 et 2014, nous avons assisté les Prêteurs durant la réalisation des ouvrages jusqu’à leur mise en service : visites et rapports mensuels.